Les partenaires



                 

MATERIA NOVA

MATERIA NOVA est un centre de recherche et développement axé sur les technologies innovantes dans le domaine des matériaux durables, les surfaces multifonctionnelles, l’énergie et la biotechnologie. Ses unités de traitements de surface proposent un panel élargi de traitements par voie sèche (plasma, implantation ionique) et voie humide (électrochimie, sol gel). 

           
                 

CETI

Centre de recherche et plate-forme constituée d'équipements échelle pilote, le CETI a pour mission principale de favoriser l'innovation et son transfert au sein des entreprises, en particulier françaises et européennes.

Ces activités vont ainsi de l'accompagnement à l'innovation à la R&D appliqués aux produits et procédés jusqu'au prototypage et à la réalisation de démonstrateurs. CETI travaille en propre, dans le cadre de projets collaboratifs et en prestations privées.

CEIT est spécialisé en R&D sur les nontissés pour créer de nouveaux matériaux nontissés ou les améliorer par des solutions innovantes.

           
                 

EURAMATERIALS

Né de la fusion de Matikem et d'UP-tex, EuraMaterials est le cluster Nord-Europe de référence des industries de transformation des matériaux. Parce que l'innovation survient de plus en plus à la jonction des métiers et de matériaux, EuraMaterials facilite les rencontres et les échanges entre les acteurs textiles, papiers-cartons, plastiques, verres, composites, céramiques, bois, métaux… Le réseau d'EuraMaterials comprend plus de 250 membres de la PME à la multinationale ainsi que des universités et centres de recherche.

           
                 

ENSAIT

Le laboratoire GEMTEX de l'ENSAIT contribue depuis une vingtaine d'années au développement de produits textiles (multi)fonctionnels, bénéficiant de la synergie scientifique et technologique entre spécialistes des polymères et de leur transformation (filage en voie fondue et fonctionnalisation en masse et en surface), ainsi que de nombreux moyens de mises en œuvre de surfaces textiles par tissage, tricotage ou procédés de non-tissés. 

Au travers de nombreux programmes collaboratifs, le laboratoire GEMTEX de l'ENSAIT a acquis une compétence internationalement reconnue dans le domaine de la transformation par filage en voie fondue des polymères thermoplastiques nanochargés.

           
                 

HEI

L'équipe intégrée au projet PHOTOTEX faisant partie du pôle de compétence Recherche sur les Matériaux Innovants au sein du groupe HEI-ISA-ISEN, a noué depuis plusieurs années une solide expérience dans la caractérisation en lien avec Caractérisation des transferts thermiques. En effet, en tant que coordinateur de deux projets européens sur la caractérisation et la modélisation multiphysique des transferts couplés thermique et hydrique, l'équipe textile a pu s'équiper de bancs d'expériences spécifiques. 

           
                 

UMONS

Deux groupes de l'université de Mons (UMONS) s'engagent dans PHOTOTEX.

Le premier groupe LPCM (Matériaux Polymères et Composites) a développé depuis environ 20 ans un savoir-faire reconnu internationalement dans la formulation et la caractérisation de matériaux polymères à hautes performances, notamment les matériaux à mémoire de forme et les nanocomposites hautement fonctionnels.

Le second groupe de l'UMONS est le service MMNP (Matériaux Micro et NanoPhotoniques) qui étudie le comportement photonique de matériaux avec micro-structures. Via les simulations numériques et analyses détaillées, le groupe examine comment la géométrie influence la réflexion ou l'absorption de couches spécifiques.

           
                 

Université de Lille

L'université de Lille 1, au travers de l'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN, UMR CNRS 8520) possède une expertise reconnue dans le domaine des technologies de miniaturisation de capteur et d'actionneur physiques ainsi que dans celui de la modélisation des interactions des ondes électromagnétiques avec la matière. 

Les deux groupes de ULille1-IEMN impliqués sur ce projet sont le groupe BioMEMS possédant une solide expertise dans la maitrise des procédés salle blanche de micro et nanotechnologies et le groupe EPHONI dont l'expertise repose sur la modélisation des interactions entres des ondes électromagnétiques et des structures périodiques, en particulier les cristaux photoniques. 

           
                 

UGENT

L'université de Gand a une longue expérience dans les projets européens, y compris dans les projes INTERREG. Au sein de ce projet, l'expertise du groupe "Centre for Textile Science and ingénierie" dans l'électro-filage est d'un intérêt primordial. Dans ce domaine, le groupe dispose de l'expertise et de l'appareillage pour différents applications. D'autre part, dans l'analyse et la caractérisation des matériaux, le laboratoire dispose des équipements de spectroscopie et de microscopie électronique à balayage nécessaires à la réalisation du projet. 

           

2
0e46afaf-a517-4fb6-ba80-a780a69396dc phototex 0 0 0
9b5da8a5-27f6-4d92-902a-ca3729f4ebd7